Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 5 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

30 January 2009

Connaissez-vous Nexuiz ?

Alors que ces temps-ci, on me reparle beaucoup de Quake et de mon passé de plus mauvais joueur européen (peut-être même de plus mauvais joueur... du monde ???), je me suis mis en quête de quelques vidéos des dernières versions de Quake sur Youtube. M’étant arrêté au 3, je me suis dit que c’était bien de regarder comment cela avait évolué, juste pour ne pas mourir idiot.

Et bien, je suis tombé par hasard sur un jeu open source, gratuit, développé par quelques gourous du QuakeC, ce langage inventé par IDSoftware, l’éditeur de Quake. Le jeu est basé sur un moteur de Quake 1 amélioré, et un des développeurs serait même un de ceux qui ont travaillé sur le jeu (si j’ai bien tout compris), il y a une bonne douzaine d’années. Ca ne nous rajeunit pas, tout ça.

Le résultat : un jeu qui se veut crée spécialement pour le fun du deathmatch (le combat à mort), avec des modes spécifiques aux FPS multi-joueurs, comme le Team Deathmatch, le Capture The Flag, le InstaGib, le Rocket Arena... et d’autres. La communauté de développeurs a souhaité produire un jeu grâce auquel on retrouve les sensations des Quakes des premières années, époque lointaine à laquelle nous traînions nos machines chez les autres pour le simple plaisir de se fritter en réseau. La communauté de joueurs dit même que c’est encore plus beau que Quake 3 !

JPEG - 627.6 ko
Nexuiz, un FPS open source multiplateformes

Alors bien sûr, ça fait un bail que je n’ai pas joué à ce genre de choses, mes références en la matière sont sans doute vieillottes. Mais quand même, je trouve ça super topissime. Surtout pour un jeu qui coûte zéro. Cerise sur le gâteau, le jeu est multiplateformes, il tourne sur Windows, Mac et Linux ! Je l’ai démarré sans aucun problème sur mes deux macs, et ça tourne du tonnerre. Il y a même de vieilles maps de Quake 1 remises au goût du jour. Souvenir !

Evidemment, le jeu permet aussi de créer des serveurs et dispose d’une console bien garnie en paramètres (pas forcément documentés de manière très claire, mais qu’importe).

Bref, si vous ne savez pas quoi faire ce week end (par exemple si vous ne pouvez pas venir au concert du Naheulband demain soir), sautez sur Nexuiz, vous passerez un bon moment.

Knarfuiz (23:35)

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés